Road Trip Australie

Road Trip Australie : quand, avec quel budget, et combien de temps partir en Australie ?

L’Australie est un pays qui vaut la peine d’être visité. Et pour exploiter au mieux son voyage en Australie, il n’y a pas meilleur moyen que de parcourir ses routes à bord d’un van, d’un campervan, d’un camping-car, ou encore au volant d’un break de location.

Preparer-Road-Trip-Australie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Australie ? Quel budget faut-il prévoir ? Combien de temps faut-il pour visiter le pays ? Quels sont les meilleurs itinéraires d’un voyage en van en Australie ? Travellers Autobarn vous donne les bons tuyaux pour optimiser au mieux votre road trip en Australie.

Quand partir en Australie ?

Le Printemps (Septembre & Novembre) est la meilleure saison pour visiter l’Australie. À cette période précise, toutes les régions d’Australie sont agréables à visiter, les températures sont agréables partout et le pays n’est en général pas traversé par les tempêtes.

Quand visiter le sud de l’Australie : entre Décembre et Février, l’été est la meilleure saison pour visiter le sud de l’Australie. C’est une forte saison touristique, le climat y est sec et agréable.

Quand visiter le centre de l’Australie : en Juin, Juillet et Août, l’hiver australien est la meilleure saison pour visiter le centre du pays. En cette saison vous ne souffrirez pas des grosses chaleurs de l’Outback. L’hiver est aussi une excellente saison pour explorer le Queensland et sa Grande Barrière de Corail.

Quand visiter le nord de l’Australie : l’hiver est également la meilleure saison pour partir visiter le nord de l’Australie. En cette saison les moussons sont terminées, et les températures oscillent entre 20°C et 31°C.

Quel budget pour un road trip en Australie ?

Le road trip est de manière certaine, l’option la plus économique d’explorer l’Australie. En fonction des distances que vous parcourez, il faudra donc compter

La location d’un van, d’un campervan ou d’une voiture
Avec Travellers Autobarn la location d’un van en Australie varie de 35$ à 85$AUD/jour.

L’essence
En général le litre de carburant varie entre 1,10$AUD et 1,60$AUD. Par exemple il y a environ 1.700 km de route entre Cairns et Brisbane ce qui vous coûtera de 200$AUD à 300$AUD en fonction du cours de l’essence et du type de véhicule que vous aurez loué. Pour vous aider Travellers Autobarn met à votre disposition un outil permettant de calculer le coût d’un road trip en fonction du véhicule et du cours de l’essence.

Les zones de camping
Le camping sauvage étant interdit dans beaucoup d’endroits, votre budget road trip en Australie pourra difficilement s’acquitter de nuits en aires aménagées pour les camping cars. En louant votre van chez Travellers Autobarn, vous bénéficiez d’un accès gratuit à des centaines de sites de camping en Australie. Ce guide vous est fourni après la location du véhicule.

Combien de temps pour visiter l’Australie ?

Le pays est tellement vaste, que bien souvent plutôt que de s’engager sur un grand tour de l’Australie,  les voyageurs préfèrent choisir des itinéraires sur certaines régions.

Si de votre côté vous avez pour optique de visiter toute l’Australie en une seule fois : 15,097 km est la distance approximative que vous parcourez lors d’un road trip sur la Highway 1 qui circule autour du pays. Si vous souhaitez visiter l’Outback (le centre de l’Australie), il faudra ajouter 3,027 km, soit la distance à parcourir sur la route qui traverse le pays du nord au sud. Pour parcourir ces quelques 19.100 km nous vous conseillons de compter au moins 8 semaines, soit deux mois de voyage. L’avantage de voyager en van en Australie, c’est que vous allez pouvoir profiter à votre aise et à votre rythme des sites qui vous plaisent le plus.

Road Trips Australie : les meilleurs itinéraires

Road-Trip-Cairns

Road Trips Cairns

Que faire en Australie

que-faire-en-australie-top-10

Top 10 des spots à voir en Australie

Nous utilisons des cookies pour offrir le meilleur service. Par l'utilisation, vous acceptez d'utiliser des cookies. Pour plus d'informations et pour la désactivation, veuillez accéder à notre politique de confidentialité policy.

×