Road Trip Cairns-Sydney : les étapes incontournables

Le voyage en van est sans doute la meilleure manière de découvrir la côte-est australienne. Riche en plages et en parcs nationaux, cette partie d’Australie offre un nombre incalculable de paysages idylliques. Afin d’en voir le plus possible, nous vous conseillons de prévoir un circuit de 3 semaines pour réaliser ce road trip entre Cairns et Sydney.

Road Trip Cairns-Sydney : étape n°1

Visiter Cairns

road-trip-cairns-sydney

Cairns est un point de départ très populaire des road trips en Australie, c’est également une excellente base pour partir explorer la Grande Barrière de Corail. La ville de Cairns est un lieu agréable à visiter, peuplé de bars et de restaurants, et plongeant les visiteurs dans la culture aborigène. Louez un van à Cairns et débutez votre circuit de 3 semaines en Australie.

Road Trip Cairns-Sydney : étapes n°2, 3 et 4

de Cairns à Airlie, via Townsville & Mission Beach

  • Durée du trajet : 7h30
  • Distance à parcourir : 620 km

road-trip-cairns-sydney-whitsunday

Après avoir récupéré votre van à Cairns, prenez la direction de Airlie. Sur la route ne manquez pas de faire un arrêt à Mission Beach. Cette station balnéaire pittoresque, nichée entre forêt pluviale et plages de sable fin, offre des décors paradisiaques pour la première escale de votre road trip Cairns-Sydney.

Avant de rejoindre Airlie et les îles Whitsunday, arrêtez-vous à Townsville pour visiter l’aquarium Reef HG et l’hôpital des tortues. Cette grande ville côtière est un endroit idéal pour se garer et faire un plein de courses pour le voyage.

Si vous souhaitez profiter de votre road trip entre Cairns et Sydney pour partir explorer certaines des plus belles îles de la Grande Barrière de Corail, les îles Whitsunday au large d’Airlie sont incontournables.

Road Trip Cairns-Sydney : étapes n°5, 6 et 7

de Airlie à Noosa, via Rockhampton and Bundaberg

  • Durée du trajet : 11h30
  • Distance à parcourir : 1.000 km

road-trip-cairns-sydney-nooasa

Quittez les plages paradisiaques d’Airlie Beach et prenez la direction de Noosa. La route entre Airlie et Noosa est très longue, il est donc judicieux de faire le plein d’eau. Pensez bien sûr à faire des pauses toutes les 2h !

Sur la route arrêtez-vous à Rockhampton pour visiter les Capricorn Caves et le jardin botanique. Enfilez vos chaussures de marche et partez randonner jusqu’au sommet du Mount Archer pour profiter d’une vue panoramique sur Rockhampton d’un côté et sur la mer et Yeppoon de l’autre.

Au sud de l’embouchure du fleuve Burnett, faites une escale à Bundaberg pour visiter les locaux d’une célèbre marque de rhum australienne.

Noosa est une destination très prisées des voyageurs. Il serait dommage de ne pas vous y arrêter quelques jours lors de votre road trip Cairns-Sydney. Passez au moins 3 jours à Noosa, le temps de profiter des vagues de surf, de faire du canoë kayak et de partir randonner dans le parc national.

Road Trip Cairns-Sydney : étapes n°8 et 9

de Noosa à Brisbane, via la Sunshine Coast

  • Durée du trajet : 2h
  • Distance à parcourir : 150 km

circuit-3-semaines-australie-brisbane

Après avoir pris le temps de vous relaxer dans la station chic et décontractée de Noosa, reprenez la route en direction de Brisbane, la capitale de l’état du Queensland. Le trajet entre Noosa et Brisbane offre de nombreux paysages immanquables le long de la Sunshine Coast. Sur la route vous pourrez admirer d’anciens volcans, des forêts tropicales luxuriantes et des parcs nationaux en bord de mer. N’hésitez pas à faire plusieurs arrêts pour profiter des vues et prendre des photos.

Garez votre van à Brisbane dans un camping approprié. Brisbane offre une scène culturelle florissante, prenez quelques jours pour visiter la ville et ses alentours.

Que faire à Brisbane : une excursion aux Glass House Mountains, la visite du Lone Pine Koala Sanctuary, une promenade sur la rive sud de Brisbane, une excursion sur l’île Stradbroke ou sur l’île Moreton.

Road Trip Cairns-Sydney : étapes n°10, 11 et 12

de Brisbane à Coffs Harbour, via Byron Bay et la Gold Coast

  • Durée du trajet : 4h30
  • Distance à parcourir : 390 km

road-trip-cairns-sydney-coffs-harbour

Traversez la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles et faites un premier arrêt à Byron Bay. Ce petit village de surfeurs de la Nouvelle-Galles est l’endroit idéal pour prendre un petit déjeuner et profiter du paysage. Prenez le temps de vous rendre jusqu’au phare pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan. Louez une planche de surf pour surfer les vagues les plus à l’est du continent australien, ou faites un peu de plongée sous-marine.

Avant de rejoindre Coffs Harbour, allez faire un tour dans les parcs d’attraction de la Gold Coast. Arrêtez-vous également contempler l’incroyable paysage des gratte-ciels qui s’élèvent au dessus des plages de sable blond, comme à Surfers Paradise.

Arrivés à Coffs Harbour, vous ne pourrez pas manquer la banane géante, devenue l’un des emblèmes de la ville et un point de rendez-vous populaire et facile à trouver pour les voyageurs. La station de Coffs Harbour est réputée pour ses magnifiques plages et pour ses vues imprenables sur l’océan. Aventurez-vous à la sortie de la ville sur le Forest Sky Pier pour profiter d’une vue vertigineuse sur l’océan et la forêt, allez voir les dauphins et les phoques du parc Dolphin Marine Magic.

Road Trip Cairns-Sydney : étapes n°13 et 14

de Coffs Harbour à Port Stephens, via Port Macquarie

  • Durée du trajet : 3h45
  • Distance à parcourir : 360 km

Location van Hi5 (Le familial) - Travellers Autobarn (1)

Quittez Coffs Harbour via l’A1 qui vous mènera directement sur la côte de Port Stephens. Port Macquarie est l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner. Et la vue des plages paradisiaques vous donnera probablement l’envie de faire un stop pour la nuit.

Port Stephens est une station balnéaire célèbre en Australie pour son côté divertissant. Ses 26 plages de sable et sa splendide péninsule montagneuse bordée d’une forêt luxuriante, font de cette baie une étape immanquable de votre road trip Cairns-Sydney.

Road Trip Cairns-Sydney : étape n°15 et 16

de Port Stephens à Sydney, via la Central Coast

  • Durée du trajet : 2h20
  • Distance à parcourir : 180 km

road-trip-cairns-sydney

La dernière étape de votre circuit de 3 semaines en Australie approche. Si vous avez encore quelques jours en réserve, faites un détour par l’intérieur des Terres dans la Hunter Valley. Cette célèbre région abrite plus de 120 exploitations vinicoles, ce qui en fait le lieu idéal pour prendre un déjeuner à base de produits locaux, déguster une bonne bouteille de vin australien et visiter quelques vignobles. Si vous souhaitez profiter de quelques derniers instants à la plage, la Central Coast dispose de nombreux campings aménagés pour les vans. Les passionnés de nature se rendront quant à eux à Woy Woy ou à Ettalong Beach pour partir randonner dans les parcs nationaux de Boddi et de Brisbane Water.

La dernière étape de votre voyage vous conduira à travers la très verdoyante banlieue nord de Sydney. Avant d’avoir eu le temps de vous en rendre compte, vous passerez sur l’emblématique Harbour Bridge qui offre une vue sur l’Opéra de Sydney. Il est maintenant temps de vous rendre à l’agence prenant en charge la restitution de vans à Sydney, avant de profiter encore quelques heures ou quelques jours de ce que la plus grande ville d’Australie a à offrir.

Que faire à Sydney : aller voir l’Opéra, monter au sommet de la Tower Eye, faire un tour sur le Marché aux Poissons, voir le Harbour Bridge, visiter la Cathédrale Ste Marie, se promener sur le Circular Quay.

Louer un Van en Australie

Budgie-campervan-hire-Australia (16)

Le fait de louer un van en Australie pour sillonner les routes à la découverte du pays va vous offrir la possibilité de voyager au grès de vos désirs. Le road trip entre Cairns et Sydney offre une grande variété de paysages. Si cet article a inspiré chez vous l’envie de vivre votre propre aventure sur la côte-est de l’Australie, rendez-vous sur notre page réservée à la location de vans en Australie, et louez un van ou une voiture à partir de 35$/jour.

 

Nous utilisons des cookies pour offrir le meilleur service. Par l'utilisation, vous acceptez d'utiliser des cookies. Pour plus d'informations et pour la désactivation, veuillez accéder à notre politique de confidentialité policy.

×